Demain les hommes

Hello ! Aujourd’hui je reviens pour vous parler Demain les Hommes de Auwercx Valentin que je remercie grandement pour sa confiance et pour l’envoi de son livre. C’est la première fois que je fais ça dans une chronique mais je vais essayer d’illustrer mes remarques par des citations tirées du roman !

Avis : 🌟🌟🌟🌟/5 Il l’avait marqué d’une croix rouge sur son bras numérisé, Charly Leers avait attendu ce jour toute sa vie. C’était le 2 janvier 2112 qu’il allait réaliser son plus grand rêve ~ celui de toucher le pactole, celui d’être riche. Il ne se doutait pas qu’après avoir tout gagné, il allait tout perdre au cours de cette même journée. Quand l’Homme le plus puissant du monde décide d’appuyer sur l’interrupteur, c’est toute l’humanité qui se retrouve plongée dans le noir.

Dans cette petite nouvelle on va suivre Charlie Leers. Il n’a rien du héros traditionnel bien au contraire en tant que lecteur nous avons du mal de nous attacher à son personnage.

Il est manipulateur, égoïste car il ne pense qu’à toucher le pactole, mais également car il délaisse sa petite famille… Et il réussit tout au long du roman à faire augmenter la rancoeur du lecteur à son égard ! Il veut réussir comme Dormund qu’on rencontre également dans ce roman.

Clairement c’est un personnage qu’aucun lecteur ne peut admirer. Mais je pense que c’est un choix stratégique de la part de l’auteur et au fil de la petite nouvelle j’ai totalement validé ce choix.

Cette nouvelle se lit rapidement, l’écriture est fluide et on a envie de voir ce qu’il va se passer, si Charlie va s’en sortir mais également les personnages secondaires !

Personnellement j’ai préféré la deuxième partie de ma nouvelle.

La première racontant le succès de Charlie, ses debauches et présentant rapidement son petit quotidien.

« Quand nous parlons de romantisme, l’idée de la rose rouge nous parfume aussitôt l’esprit. La rose, aussi charmante qu’un coeur qui palpite pour l’autre, aussi sanglante qu’un amour à sens unique. Avec le temps, elle sèche, noircit et perd sa robe dentelée. Pétale après pétale, elle ne devient plus qu’un sujet épineux. »

La seconde présente lorsque tout bascule, les aspects néfastes de leur société actuelle qui pourrait être la notre… Les gens ne prennent plus rien à coeur, ils vivent avec la technologie, oubliant que leur vie est plus importante que tout le reste…

« Ton jouet, là, le monde, c’est de la camelote. Trop de gens ont déjà joué avec, il à perdu toutes ses couleurs, il lui manque des pièces, on ne peut plus rien faire avec si ce n’est de le faire tourner. »

Ce roman fait vraiment réfléchir, j’ai annoté beaucoup de passages que j’ai lu et relu pour m’en imprégner. L’auteur fait preuve de poésie, il joue avec les mots pour attirer notre attention sur les problèmes de la technologie…

L’auteur faut également un point d’honneur sur le bonheur du personnage ! Je m’explique, quel est pour vous l’intérêt d’être heureux dans un monde où tout est contrôlé par les Hommes ? Tout est détruit par les Hommes. Et c’est bien pour ça que ce monde bascule ce 2 janvier 2112, la faute des Hommes, de leur technologie créé, de la surconsommation, de la pollution, du nucleaire… La fin du monde est les Hommes et nous en avons parfaitement conscience !

 » Pendant que la société tombera et que l’Humanité s’autodétruira, nous resterons ici, entres ces murs […] Regardez l’homme du vingt-deuxième siècle dans toute sa laideur, ce nuisible qui se reproduit dans la connerie plutôt que dans la conscience. Marchez sur ce monde pollué à cause de la surconsommation, plongez dans cette mer contaminée par le nucléaire. Regardez mes amis, regardez cette tristesse dzns laquelle l’Homme qui possède tout, ne possède rien. »

Ce livre nous fait vraiment ouvrir les yeux sur cette horrible monde qui devient le nôtre car personne ne l’aide… L’entraide a disparu de ce monde et l’argent domine au détriment du reste.

 » Le problème avec ce monde, c’est qu’il est d’accord avec toutes les idées qui pourraient l’améliorer, mais quand celles-ci se relèvent de l’effort individuel, alors elles ne demeurent que des mots, des phrases, des livres… »

Je pourrais encore citer d’autres passages de cette nouvelle mais globalement j’ai sélectionné les passages qil m’ont le plus marqué !

Je ne peux que recommander cette nouvelle. Je pense que tout le monde devrait la lire, elle faut vraimernt réfléchir sur ce monde qui pourrait être le nôtre demain… Ce texte nous pousse à réfléchir, à agir et il est rempli de vrais messages !

Laisser un commentaire